Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nombril de singe
28 mars 2010

Ca fait quoi d'avoir fait son chez-soi ?

Depuis le 11 mars 2010 je dors, mange et prends des douches tous les jours chez moi. Bien sûr c'est un peu con à dire là comme ça, mais dans mon cas, présentement c'est pas rien.
Fin janvier 2009, je signe l'acte définitif pour l'achat d'un appartement dans le vieux centre de Grenoble, à l'endroit où il y a cette interminable enfilade de pizzerias. J'avais une grosse somme d'argent à dépenser, j'avais un nouveau lieu de vie à trouver, et j'ai kiffé l'appart, vieux de plus d'un siècle, avec le fleuve qui coule dessous, les montagnes qui se laissent admirer depuis la fenêtre et une surface tout à fait raisonnable pour une garçonnière.
Et c'est donc 13 mois plus tard seulement que je commence à y vivre, et tout ça a commencé hier, ou quasi. Et entre temps, eh ben je sais pas trop, ce soir là j'avais trop bu pour que je puisse m'en souvenir le lendemain.
Alors y'a les photos pour attester que je n'ai pas passé une année à faire des croisières amusantes, mais plutôt à tout détruire pour tout reconstruire, tout cela dans une ambiance tenace de poussière.

Et c'est sûr, tant qu'à faire, j'y suis allé de bon de cœur. Tout a été remis à nu, puis reconstruit avec l'idée de ne pas laisser de côté les bonnes idée des uns ou des autres. Moi je n'ai pas eu vraiment d'idées, je me suis contenté de saisir ce qui me tentait.

Et puis à part pour la nouvelle chaudière au gaz, et les quelques dégâts sur la partie ancienne du circuit d'eau, où le plombier s'est avéré indispensable, tout a été fait "main". En gros c'est Franck et moi qui avons tout fait, plus quelques coups de main pour déblayer des gravats, donner des coups de pinceau, et puis pour nous aider à comprendre comment faire électricité et tableau électrique.
On en a passé du temps ensemble pendant la première moitié du chantier avec Franck. Un vrai petit couple. Mais en fait non, pas pour de vrai. Franck s'est trouvé une moitié, et moi j'attends toujours la mienne. Pourquoi est-elle si longue à venir sonner chez moi d'ailleurs ? Bon ça fait à peine 3 semaines que j'ai un chez-moi mais quand même !

Et donc au bout du compte, quoi ?
Eh ben je sais pas.

C'est que je suis en pleine digestion. Il y a deux ans, c'était la fin de ma première histoire d'amour. Fin concomitante à la mort de mon père. Cette histoire d'amour s'est ensuite transformée pendant un an et demi en collocation réussie. C'est tordu de rester si longtemps vivre avec son ex, mais ça s'est avéré très utile, pour le soutien réciproque, pour elle comme pour moi. Très utile et pas malsain en l'occurrence. Mais y'a un temps pour tout. Et il a été temps pour elle de vivre l'histoire d'amour suivante. Elle est partie dans une autre contrée. Je lui souhaite d'y trouver un maximum de joie.
Quand elle a déménagé, je suis resté dans notre appart encore 2 mois et demi, puis, n'ayant pas fini les travaux du tout, je suis allé colloquer chez Céline. J'ai squatté sa chambre d'amis pendant 5 mois, jusqu'au 11 mars.

Et maintenant ?
Eh ben je sais pas.

Ce que je sais c'est que c'est une période charnière. C'est le moment du recommencement de la vie. Y'a eu une parenthèse de 2 ans (commençant à la mort de mon père) pendant laquelle j'étais quelque peu monomaniaque (décès, enterrement, succession, vente maison, achat appartement, travaux, travaux, travaux, travaux...j'ai mentionné les travaux ?) gardant un minimum de place au reste : concerts, un peu de musique, un peu de sport, quelques bars...pas de ciné, pas d'expo, pas de randos, pas de vélo en montagne.
A présent, je suis chez moi. J'y vis seul, et je commence à avoir beaucoup plus de temps à ma disposition, quant bien même j'ai quelques finitions qui m'attendent.

Eh bien on va pas se mentir, ça sent quand même venir la petite dépression postnatal.

Alors, avoir fait son chez-soi, ça fait pas grand chose en fait.
Maintenant il me reste à me refaire moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
nombril de singe
Publicité
Publicité